Pars avec lui – Agnès Ledig

« Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant.
Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur.
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.
Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit.
Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.”
pars-avec-lui-520247-250-400
J’ai acheté ce livre car il parle d’une infirmière en réanimation, tout comme moi. La ressemblance pourrait s’arrêter là mais non. Tout comme elle, j’étais prisonnière de ma vie privée, et je trouvais le réconfort que dans ma vie professionnelle. Les collègues qui nous aident, les patients qui donnent un sens à tout ça…
Juliette fait la connaissance de Roméo à l’hôpital. Elle l’aide, croit en sa guérison, prend soin de sa petite sœur totalement en dérive, d’affection au point de l’aider dans une situation dramatique. Roméo, lutte pour s’en sortir, sa motivation n’est autre que sa petite soeur, pour qui il reste son seul parent.
Dans ce livre, nous avons le point de vue de tout ces personnages, chacun leur tour. Leur ressenti, leur façon de vivre et de voir ce qu’il se passe autour d’eux. Il y a aussi la grand mère de Juliette, qui intervient régulièrement et nous ouvre les yeux sur ce que Juliette nous cache.
C’est une histoire touchante, et qui m’a parfois dérangée. Le désespoir et la vulnérabilité de Juliette fait mal, j’ai eu envie de la secouer et de lui dire de bouger, de ne plus être si docile, de partir ! Heureusement pour notre héroïne, elle a du soutien là où elle l’attend le moins, et même si tout ne se passe pas comme elle le voulait, elle trouvera une certaine paix et le bonheur.
Un livre touchant, une belle histoire, qui dérange parce qu’elle soulève des situations du quotidien, et qui pourraient arriver à n’importe quoi.
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s