La liste – Siobhan Vivian

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

la-liste-3927843

Ce livre a ses adeptes et ses détracteurs. Je fais partie de la première catégorie. J’ai vraiment adoré ce roman, où l’on retrouve 8 jeunes filles d’un lycée, qui a pour tradition chaque année de nommer la plus belle et la plus moche fille, par année d’étude.

On suit chacune d’entre elles à tour de rôle. On peut alors voir comment elles réagissent à la bonne ou mauvaise nouvelle, en fonction de sa place sur la liste. Et c’est ce que j’ai aimé dans ce roman. Chacune à sa manière de vivre cette nouvelle mise en avant, dans un monde qui n’est déjà pas facile à gérer au quotidien : celui du lycée.

Ce qui ressort de cette liste est que, peu importe ce qu’on en dise, l’avis des autres compte énormément. Il suffit d’être un peu plus fragile, lorsque l’on est confronté à l’avis des autres, et à sa propre image, il y a toujours une remise en question qui s’impose.  Quand l’une est mise en avant, de manière positive, cela attire les jalousies, l’envie, les gens changent autour de vous, et a contrario, lorsque l’une d’entre elle est devient le mouton noir, elle se retrouve la risée de tous, et cela terni aussi ses relations.

Ce roman mets vraiment en avant la méchanceté et les dérives que peut avoir ce genre de pratique, surtout que c’est totalement gratuit et sans aucun critère. La liste est désignée par une seule personne qui est libre et à le pouvoir de décider pour le reste du lycée.

J’aurais vraiment en savoir un peu plus sur l’après bal du lycée, quand se termine le livre car je suis restée sur ma faim.

Pour conclure, c’est une lecture très agréable, qui se lit vite et bien.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s