Avant toi – Jojo Meyes

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

avant toi

Ce livre est un coup de coeur, vraiment magnifique.

Lou est une femme ordinaire qui perd son emploi. Après plusieurs recherches et déceptions, elle se fait embaucher pour être aide soignante auprès d’un patient tétraplégique, alors qu’elle n’a aucune connaissance du sujet…

Will a la trentaine, est devenu tétraplégique suite à un accident de voiture. Lui qui était si dynamique au contraire de Lou qui est très casanière, et n’a jamais fait grand chose de sa vie, aucune folie, aucun voyage. On peut dire que leur rencontre est le choc des cultures. Will qui ne peut plus bouger, qui dépend de tous pousse Lou dans ses retranchements, lui ouvre les yeux sur ce qu’elle perd à ne pas prendre sa vie en main, à attendre dieu seul sait quoi. Elle est prisonnière d’une relation très monotone avec son copain depuis 7 ans.

Au fil de l’histoire et de leur quotidien, Lou et Will vont apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser l’un l’autre pour au final être indispensable l’un pour l’autre. Au décours d’une conversation, Lou apprend la raison pour laquelle elle a été embauché : afin de convaincre Will que la vie vaut la peine d’être vécue malgré tout.

C’est vraiment une très belle histoire d’amour, d’amitié, et une belle leçon de vie. Il faut la vivre à fond avant qu’il ne soit trop tard. Et c’est très bien retranscrit dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre leur vie, et ce livre est vraiment un hymne à la vie. J’ai aussi apprécié le fait que l’auteure n’a pas fait de Will un handicapé diminué, assisté au possible et de Lou une aide qui aurait pu s’apitoyer sur son pauvre sort. Will a du caractère, il sait ce qu’il veut, et même si sa nouvelle condition le pèse il ne s’en plaint pas toutes les 3 pages.

Will a aidé Lou autant qu’elle l’a aidé. C’est lui qui l’a poussé à aller de l’avant, qu’il lui a montré qu’il fallait qu’elle se dépasse, qu’elle vive sa vie tout simplement.

J’ai vraiment été touchée et émue par ce livre, et bien sur je le recommande à 100%

Lu pour le challenge JTMNP

JTMNPban3

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s