Hate list – Jennifer Brown

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

couv53764491

J’ai enfin lu ce livre dont j’ai tellement entendu parlé, que ce soit en bien ou en mal. Pour ma part j’ai adoré l’histoire. Une tuerie dans un lycée, les victimes ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles sont répertoriées dans un carnet appelé la liste de la haine. Valérie est l’auteur de cette liste. Suite aux nombreuses brimades qu’elle a subi avec son petit ami Nick, elle a décidé d’écrire le prénom des personnes qui lui font vivre un cauchemar au quotidien, histoire d’exorciser ses démons.

Le soucis, c’est que Nick, qui est plus mal et plus en colère que ne peut l’être Val, prend cette liste au sérieux et ce matin du 2 mai, il décide de commettre l’impensable : Tuer ceux qui les ont humilié et fait du mal. Val, qui n’était au courant de rien tombe des nues et voit son Nick, son amour devenir un monstre. Elle va tenter tant bien que mal de lui faire retrouver la raison. Au final, elle va s’évanouir après avoir pris une balle qui était destinée à Jessica, une peste du lycée.

Val va se réveiller à l’hôpital et on va suivre tout au long du livre son cheminement. Sa reconstruction après ce drame, son état d’esprit par rapport à sa responsabilité d’avoir écrit la liste. La perte de celui qu’elle aimait et qui n’a jamais ressemblé à ce tueur sans âme. Son retour au lycée, et ce que cela va reveiller en elle et en ses camarades durement éprouvés. Elle va trouver un soutien inattendue qui va l’aider tant bien que mal à se remettre.

L’histoire est très touchante, et j’ai vraiment trouvé que l’auteure à su rendre cohérente cette histoire. Lorsque l’on entend qu’un tel drame à eu lieu en Amérique, on ne connait pas la suite, on ne peut que supposer, c’est un terrain inconnu qu’elle a vraiment bien exploité. Les réactions, le choc qui celui induit… tout est réel, et c’est ce qui fait que ce livre mérite d’être lu.

Je sais que certaines personnes n’ont pas aimé Val, la trouvant antipathique. C’est vrai que son cheminement tourne beaucoup autour de sa personne, comment elle en est arrivée là, comment s’en sortir, et comment faire profil bas. J’ai beaucoup aimé Val, même si par moment j’avais qu’une envie, c’était de la secouer pour qu’elle se défende plus de n’y être pour rien. Cette liste c’était comme un jeu, et j’aurais voulu que les autres le comprennent et se remettent aussi en question face à ce harcèlement. Les parents de Valérie sont juste affreux. Un soutien minimum ou elle forcément coupable. Ils ont des mots très durs et Val n’a pu que compter sur son psy qui a été d’une aide précieuse.

Je recommande ce livre qui est vraiment un super livre !!!

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Hate list – Jennifer Brown

  1. bookscity0507 dit :

    Ah je connaissais le titre mais pas plus que ça, ton avis est très tentant, bonne critique.

    J'aime

  2. bookscity0507 dit :

    Ah je connaissais le titre mais sans plus, un avis très tentant, bonne critique.

    J'aime

  3. Je l’avais noté et maintenant qu’il est sorti en poche je vais pouvoir me lancer. J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

