Demain j’arrête ! Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 demain-j-arrete

J’ai enfin lu ce livre tellement connu qu’on ne le présente plus ! Tout le monde reconnait la plume légère et piquante de l’auteur. Ce livre nous fait vraiment passé un bon moment grâce à Julie, une presque trentenaire qui en pince pour son voisin mystérieux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça façon d’être et la façon dont l’auteur le raconte est vraiment très drôle.

C’est ce que j’ai le plus aimé dans ce livre. L’humour qui en ressort, son autodérision, des phrases bien tournées qui font que j’ai eu plus d’un fou rire. Je me suis retrouvée en Julie. Au niveau de son approche avec les garçons, quand elle se met à imaginer des choses invraisemblable alors même qu’elle n’est pas avec le fameux voisin. La paranoïa des débuts d’une relation c’était vraiment très plaisant  à lire ! Droit dans le mille !

J’ai adoré l’humour, et j’ai aimé aussi les petits passages de « morale » qui se dégagent du livre. L’importance de l’amitié, de l’amour, ne pas gâcher sa vie à faire ce que l’on aime pas, et j’en passe. Ces passages m’ont touchés par leur véracité.

L’intrigue n’est pas des plus recherchée, la fin m’a paru très irréelle mais pour moi, je garde un bon souvenir de ce livre.

En revanche, par rapport à l’histoire en elle même je l’ai trouvé un peu longue, je me suis parfois un peu ennuyée et j’ai du coup mis du temps à le finir. Mais le style de l’auteur permet de mettre de coté cet inconvénient, et on passe tout de même un excellent moment !

Lu dans le cadre du challenge JTMNP 9/30

JTMNPban3

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Demain j’arrête ! Gilles Legardinier

  1. Cassie dit :

    je me rappelle avoir beaucoup ri à la lecture de ce livre 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

