Eléanor & Park – Rainbow Rowell

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

CVT_Eleanor-and-Park_8591

A mon tour de parler de ce très beau roman qui en a conquis plus d’un.

Nous évoluons avec Eleanor, une adolescente au physique et à l’attitude atypique et à la vie privée pas toute rose… Elle donne une image de quelqu’un qui s’en fou de ce qu’on pense d’elle, et serait limite provocante avec ses tenues et ses cheveux ! Eleanor est en conflit avec son beau père, une vraie crapule détestable au possible, qui lui fait la vie dure. Sa famille et elle vivent avec le minimum syndical et encore…

Et il y a Park, un garçon qui a gagné sa « popularité » en sortant avec la pétasse du lycée il y a fort longtemps. Il ne fait pas de vague et est assez discret. Il a une vie simple mais ne se sent pas à la hauteur des attentes de son père, chose qu’il vit mal.

Leur rencontre s’est faite dans le bus, et ils vont se découvrir au fil des voyages entre la maison et le lycée. Dans un premier temps ils ne se parleront pas, seront même gênés voir agacés, de devoir se supporter l’un l’autre dans le bus. Park devient de plus en plus perplexe par rapport à Eleanor, et sa curiosité lui fait ressentir de plus en plus de sentiments contradictoires. Eleanor le trouve bizarre. Surtout quand il commence à lui laisser ses comics sans qu’elle ne s’y attende car ils ne se sont encore jamais parlé. Ces premiers pas vont instaurés une relation tacite entre les deux protagonistes, ils vont ainsi se découvrir des points communs, et apprendre doucement mais surement à se connaitre et à s’aimer…

L’histoire d’Eleanor m’a touchée, elle a une force incroyable de supporter cette vie hors du lycée. Son beau père est déterminé à la brisée, et malgré tout elle va de l’avant. Elle puise sa force grâce à Park. Bien sur, Park ne se doute pas une seule seconde de sa vie avant la fin du livre, et il est toujours là pour elle, malgré ses sautes d’humeurs, ses peurs, son caractère changeant…

Je crois que le moment qui m’a le plus marqué et le moment où Park l’a invité à venir chez lui. Eleanor se rend compte de ce qu’est une vie normale : une famille aimante, une maison qui sent bon, chacun sa chambre, de la déco… tout ce qu’Eleanor n’a jamais eu la chance de connaître. Elle ne se sent à sa place nulle part et certainement pas dans cette maison, et ça m’a profondément émue. Et le pauvre Park qui ne sait plus quoi faire pour qu’elle soit bien avec lui.

Park est vraiment un mec en or. Il ne juge pas, il prend même sa défense peu importe le regard des gens. Il est là pour elle en respectant ses silences. Il est là pour elle, et l’aime pour ce qu’elle est et c’est vraiment beau, touchant et émouvant.

J’ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie. La romance est touchante, ça m’a rappelé mes premiers amours, ou tout est simple, facile, quand on s’accroche à la moindre paroles, aux moindres signes. Tout compte, tout est innocent, sincère…

Je suis contente de la tournure de certains évènements, mais la fin est, à mon sens, injuste ! Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, et c’est dur à digérer ^^

Au final, un très beau roman qui vaut le détour et qui mérite d’être lu !

 JTMNPban3

Lu dans le cadre du challenge JTMNP ( 7/30)

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Eléanor & Park – Rainbow Rowell

  1. Je veux trop le lire *-*

    J'aime

  2. Cassie dit :

    je pense le lire bientôt, j’irai le chercher à la bibli 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

