Boyfriend App – Katie Sise

Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire
que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité.
Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App.
Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme soeur, sa vie semble sombrer dans le chaos.

cover (3)

Le résumé était très prometteur, mais j’avoue que je pensais à une autre histoire, un peu plus réelle et cohérente.

Je m’explique : Au début du roman nous faisons la connaissance d’Audrey, une geek passionnée d’informatique (forcément), elle doit cette fascination à son père, qui était un informaticien très doué. Audrey était populaire, sa meilleure amie Blake et elle était cul et chemise, mais tout ça c’est terminé d’une façon chaotique suite au décès du père d’Audrey. J’annonce de suite que la raison pour laquelle elles se sont fâchées est juste… nulle. Une vraie gaminerie mais passons. Du coup, Audrey se retrouve mise de côté, raillée par les autres patati patata, sa maman et elle ont du mal à joindre les deux bouts ce qui compromet son avenir à l’université.

Rien de neuf sous le soleil.

Un concours est organisé par Public, (Apple dans la vraie vie ?). Celui qui créera une application populaire et innovante se verra payer l’intégralité des frais universitaires. Une aubaine pour Audrey. Et c’est comme ça qu’elle va créer la BFA, qui va dans un premier temps être un carton, puis, étant donné qu’on ne commande pas l’amour, va vite faire déchanter ceux qui se sont prit un râteau. En même temps, il fallait s’y attendre. 

Audrey va encore être la risée de tout le monde, mais renouvellera son appli grâce à un procéder très douteux qui m’a laissé très très septique. Je n’en dis pas plus mais pour ceux qui ont lu, je pense qu’ils comprendront de quoi je parle.

Bien entendu tout ça va soulever des secrets, qui pour ma part n’ont pas été approfondis, tout comme le décès du père d’Audrey. On apprend qu’il est mort au travail, que son patron à fait de lui un paria mais c’est tout. Les secrets qu’Audrey trouve grâce à ses piratages ne sont pas assez traités, et en plus de ça le pauvre Mr pirater n’est même pas fâcher quand il l’apprend. Mouais.

Audrey tombe parfois très bas, et ça m’a touchée, par contre la façon dont elle s’en sort tiens juste du miracle à chaque fois. Et ça enlève du charme et de la véracité au récit.

On parle de Blake l’ancienne meilleure amie ? donc elle c’est une vraie peste, mauvaise comme tout, et à la fin tout semble rentrer dans l’ordre, mais je ne fais là qu’une supposition car, tout comme tout ce qui pouvait être intéressant, ça n’a pas été assez exploité.

En revanche, certaines scènes liées à la BFA 2.0 ont été beaucoup décrites, et j’ai même eu du mal à croire ce que je lisais. Le procédé utilisé, découvert par Audrey et utilisé par Public est vraiment limite éthiquement, et déontologiquement parlant. Ça m’a perturbée, choquée et gênée de lire ce que j’ai lu.

J’ai quand même aimé Audrey, et surtout sa cousine, mais pour le reste je suis très mitigée, et je suis déçue de ce livre. Je m’attendais à une autre histoire, moins science fiction et plus élaborée, c’est dommage le thème était super intéressant.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Boyfriend App – Katie Sise

  1. Forever-books dit :

    Ce livre ne me tente pas plus que ça, et j’ai vu auparavant d’autres avis mitigés

    J'aime

Laisser un commentaire

