N’ayez pas peur, nous sommes là – Janine Boissard

Ninon est sapeur-pompier. Elle est l’un de ces héros du quotidien qui, où que le malheur frappe, portent secours à ceux qui sont en détresse. Son credo : entretenir l’espoir face à l’adversité. Chez elle, Agnès, sa mère, lui prodigue douceur et compréhension et Sophie, sa fille de 5 ans, qu’elle élève seule, joie et tendresse. Sa vie tout entière est dévouée à sa mission de secouriste et à son rôle de mère. L’amour, Ninon a décidé de ne plus y croire. Jusqu’à ce qu’un accident, un geste héroïque fassent basculer sa vie…

Broché: 320 pages

Editeur : POCKET (22 mars 2012)

Collection : Pocket roman

Genre : Contemporain

CVT_Nayez-pas-peur-nous-sommes-la_2655

Par où commencer…, cette lecture a été un pur moment de plaisir et de bonheur. On rencontre Ninon Montoire, sapeur pompier professionnel, à Tours. Mère célibataire, elle élève sa petite Sophie, fruit d’un amour passager et malheureusement bâti sur un mensonge. Ce livre a deux thèmes principaux : le premier, sa carrière, sa vie de tous les jours, qui est vraiment bien racontée, et ses Amours.

Il y a des histoires très fortes sur ce que peuvent rencontrer les pompiers. Un dramatique accident de car avec des enfants, une pyromane qui se retrouve prisonnière de son propre feu, et pour finir, un écoulement de produit chimique dans une ferme familiale qui vit encore de leur travail de la terre… et un évènement encore plus tragique, qui m’a touché car je ne m’y attendais absolument pas.

Ces histoire sont décrites avec soins, j’ai ressenti tout au long de cette lecture de l’amour et de la paix. Même dans ces situations délicates, les mots sont choisis avec soin. Et c’est pareil pour ses petites histoires d’amour. Jamais l’auteure ne rentre trop dans les détails. On apprend qui est le papa de Sophie, pourquoi il est parti. Ensuite on passe à Thomas, le frère pompier amoureux de Ninon, mais en qui elle ne voit qu’un frère. Et pour finir William, le journaliste pour qui elle a eu le coup de foudre pour ne plus quitter son coeur.

Je l’ai trouvé très douce, très bohème et poétique. On est facilement pris par le style d’écriture et l’histoire, qui quand bien même est simple et toute mignonne, donne envie de tout dévorer.

Sincèrement, c’est un bon livre pour un moment de détente et de plénitude. Pas de prise de tête, lecture légère, avec une écriture fluide et prenante, ce fut une belle découverte que je conseille 🙂

3fdec6f0Lu dans le cadre du challenge Je t’aime Moi non plus (4/30)

Cet article a été publié dans comptenporain, romance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour N’ayez pas peur, nous sommes là – Janine Boissard

  1. C’est un thème que je n’ai encore jamais lu et jusqu’ici le monde des pompiers ne m’intéréssait que de loin, mais ta chronique m’a donné envie de m’y plonger. Pourquoi pas me faire un petit plaisir livresque pour Noël ? 🙂
    Merci pour ta chronique 🙂

    J'aime

    • a2lyne21 dit :

      j’ai faillit reposer le livre car comme toi ça ne me disait rien 🙂 et finalement aucun regret, car c’est vraiment bien raconté même si c’est fictif, il n’y a pas des détails qu’on pourrait trouver dans un vrai témoignage mais j’ai trouvé l’écriture toute belle ça m’a beaucoup plu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

