Avant d’aller dormir – J.S Watson

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’ hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

DSC_2119

Une lecture qui change des livres jeunesses young adult, que je peux lire en ce moment, et de lire ce thriller m’a fait le plus grand bien. J’ai adoré les rares thrillers que j’ai lu, et il faut vraiment que je me penche plus sur ce style.

Ce roman m’a apporté tout ce que je cherche dans un livre : du suspense, des doutes, des surprises, et une torture d’esprit à savoir qui est le méchant. Les rebondissements qui me collent à mon fauteuil, où je me dis « non pas lui, je n’y crois pas » font qu’un livre est pour moi une réussite.

Christine se réveille à coté de quelqu’un qu’elle ne connait pas, dans une chambre qu’elle ne connait pas. Dans sa tête, elle a encore 20 ans. L’homme qui partage son lit, Ben, lui explique qu’elle a eu un accident, que depuis elle ne se rappelle plus des 20 dernières années qui ont passées. Il se présente comme étant son mari et lui raconte chaque matin ce qu’elle doit savoir. Le roman commence sur cette présentation. Rapidement un troisième personnage apparait : le docteur Nash qui l’aide depuis quelques semaines à récupérer sa mémoire en lui faisant écrire en détails dans un journal chaque journée passée. Nash l’appellera tous les jours pour lui indiquer où elle cache son journal et lui rappeler d’écrire.

Christine, déroutée, qui ne demande qu’a prouver que ce qu’on lui dit est vrai vérifie cette information, et trouve le journal, ainsi que ce qu’elle a écrit depuis qu’elle le tien. Sur la première page, il y a écrit son prénom, et une annotation : Ne pas faire confiance à Ben. Commence ainsi pour Christine l’apprentissage de ce qu’elle a oublié.

Durant la plus grande partie du livre, on apprend avec Chris sa vie, et le retour de souvenirs enfouis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est déroutant de voir à quel point une personne amnésique peut être influencée et influençable. Heureusement que l’instinct est toujours présent pour guider Christine dans ses ressentiments. Tout le long du livre, on se demande qui croire, à qui faire confiance, qui dit la vérité, et si celui qui nous aide et nous aime depuis si longtemps n’est pas celui qu’on croit ? On va de découvertes en découvertes. Tout prend son sens et un tournant totalement inattendu à la fin du livre, et je suis contente, c’est une fin heureuse en quelque sorte.

Ce thriller est vraiment un très bon livre que je conseille à toute personne ayant envie de se torturer les méninges, sans effusion de sang 🙂

3fdec6f03fdec6f0

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Avant d’aller dormir – J.S Watson

  1. Natacha dit :

    J’ai bien aimé ce roman mais j’ai trouvé la fin trop en happy end. Toutefois, j’ai été surprise par le rebondissement final. Mais je regrette que l’histoire tourne un peu trop en rond !

    J'aime

    • a2lyne21 dit :

      c’est vrai qu’il y a des redondances mais je pense que c’est nécessaire du fait de son amnésie, après ça ne pas trop marqué et pourtant je n’aime pas les répétitions à outrance. Et la fin oui comme tu dis, happy end rapide mais j’ai apprécié pour Christine elle le mérite ^^ c’est quand même un très bon roman je trouve

      J'aime

  2. J’adore ce genre d’histoires. Il me tente beaucoup 🙂

    J'aime

  3. Les avis sont plutôt unanimes sur ce thriller. Une histoire bien menée avec un personnage de Christine plutôt attachant… On en redemande.

    J'aime

  4. Vraiment un excellent roman! Il faudrait que je regarde le film pour voir ce que ça donne 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

