Le dernier jour de ma vie – Lauren Olivier

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? » Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?

couv56584447

Samantha a 17 ans. C’est une lycéenne populaire, qui avec ses 3 amies sont un peu les « pétasses » de l’école. Intouchables, qui sortent avec les garçons les plus en vue, bref le parfait cliché de la jeunesse à l’américaine ;).

Nous sommes le 14 février, jour de la Saint Valentin, et la préoccupation première de ces filles est d’avoir le plus de roses possibles, mais aussi dans le cas de Sam perdre sa virginité.

Durant la journée, on vit avec elle ce que peut vivre des ados de leur age au lycée : cours, absence au cours, infidélité, amitiés, potins, ragots, méchanceté… Puis vient l’annonce d’une soirée chez Kent, ou tout le monde va se rendre y compris nos 4 amies.

Pendant la soirée, les choses s’accélèrent, leur proie préférée ayant décider de se rebeller, Sam et ses copines en profitent encore une fois pour l’humilier d’avantage. Cet épisode passé, les filles décident de rentrer, mais un accident ne tarde pas à survenir et Sam décède sur le coup… Sauf qu’elle se réveille, et va revivre cette journée non pas une  mais six fois.

Les jours se suivent et se ressemblent, et j’ai vraiment trouvé ça long. Bien sur, quand elle revit pour la première fois cette journée, Sam est déroutée, perdue, c’est normal qu’il y ai beaucoup de répétitions, mais au bout du quatrième jour, j’en ai eu marre. Sam se pose de questions, à savoir quels seraient les derniers moments parfaits qu’elle pourrait vivre, ce qu’elle recommencerait, ce qu’elle ferait mieux, ou pas du tout. Sam a changé, a oser, a essayer. Pour au final avoir toujours le même résultat : la répétition de cette journée.

Sam gagne en maturité à mesure que cette journée se répète. Elle cerne et comprend qu’il y a des choses essentielles, mais aussi des futilités qui peuvent gâcher la vie. Le fond du discours est beau, mais il n’y a rien de révolutionnaire. Sam essai de se sauver, puis voyant que ça ne fonctionne pas essai quand même de sauver Juliet (c’est trop gentil faillait pas), et de se sauver elle même et enfin elle comprend que rien n’y fera, l’heure c’est l’heure, elle ne peut pas échapper à la mort, mais peut en quelque sorte limiter les dégats.

Pour faire simple, dans ce livre, nous avons les différentes journées d’une Sam qui sait qui va mourir, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne profite pas vraiment de cette journée malgré ce qui veut nous être transmis comme message. Les deux dernières journées (chapitres) sont les plus intéressants car enfin on comprend tout. J’ai bien aimé la cheminement de Samantha, au fil de ces journées elle évolue, s’aperçoit que son comportement n’est pas le meilleur qui soit et qu’il y a plus important qu’être la plus populaire avec le plus beau gosse du lycée. Mais, d’un autre côté, on ne va pas punir de mort toutes les filles populaires du monde, on a le droit d’être futile si on veut ^^

Pour conclure, une lecture un peu trop longue à mon goût, intéressante néanmoins.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Roman, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le dernier jour de ma vie – Lauren Olivier

  1. enviedlyre dit :

    La couverture est belle en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s