Je ne sais plus pourquoi je t’aime – Gabrielle Zevin

Je suis en train de descendre l’escalier du lycée et la seconde d’après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s’effacent et à mon réveil à l’hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j’étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?

je-ne-sais-plus-pourquoi-je-t-aime

Quand j’ai lu le résumé, je me suis dis que ce serait une belle histoire, légère et sans prise de tête… Après les premières pages, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer cette histoire à celle de Sophie Kinsella et son livre  » Lexi Smart à la mémoire qui flanche » que j’avais adoré.

Ici, on retrouve Naomi, une lycéenne de 17 ans qui est photographe pour l’album de son lycée. Il y a Will, son meilleur ami, qui s’occupe aussi de l’album, mais aussi Ace, son petit copain beau gosse, tennisman, et James qui sera là lors de la fameuse chute.

Naomi perd l’équilibre, et on comprendra plus tard que c’était surtout pour protéger l’appareil photo de leur club. Toujours est-il qu’elle s’en sort avec un traumatisme crânien, et qu’elle se réveille avec 4 ans de souvenir en moins. Le livre est en 3 parties : J’étais, Je suis, Je serai. C’est cette dernière que j’ai le plus apprécié.

Je m’attendais à une quête de souvenirs mais il n’en ai rien. En faite, Naomi semble plus être spectatrice qu’actrice à la recherche de ses souvenirs. Elle se rend bien compte que sa vie ne coïncide pas forcément avec le caractère de la Naomi qui a 12 ans. Son copain lui semble trop parfait, elle se rend compte qu’elle traine avec des filles populaires mais qui n’ont rien à voir avec son caractère au final…

Durant tout le roman, les questions existentielles que Naomi se posent sont mis en arrière plan pour se focalisé sur l’histoire de James et Naomi. James et son passé tourmenté prennent le dessus sur l’amnésie de Naomi et je n’ai vraiment pas aimé ça. A la limite, James on s’en fiche non ? ok son histoire est triste et touchante, mais c’est lourd. Tout ça pour leur trouver un point commun, qui en plus est assez tiré par les cheveux. Il y avait plus à creusé du côté de Naomi, car son cheminement est quasi inexistant. Elle prend comme ça vient, de temps à autre, elle se pose un cas de conscience ou une question, ça prend deux lignes pour être réglés et on passe à James…

Cette histoire n’est pas assez percutante, notamment quand Naomi d’un coup, d’un seul retrouve la mémoire. C’est un peu gros qu’un seul mot déclenche le retour de ses souvenirs. Et comme pour le reste, on a deux pages qui nous donne un éclaircissement sur les 4 ans qu’elle a oublié, et autant dire qu’il n’y a pas grand chose, et qu’en plus c’est très vite traité ! Pour retourner à James et ses problèmes. Quel dommage !

Au final, j’aurais préféré que Will soit plus mis en avant. C’est son meilleur ami depuis des lustres, et Naomi ne prend même pas la peine de poser pleins de question sur son passé… quelques une tout au plus. Encore une fois, il aurait mérité une meilleure place, plutôt que de mettre l’accent sur James.

La dernière partie « Je serai » est une belle partie ou enfin Will reprend sa place, Naomi qui a retrouver sa vie, n’est pas plus perturbée que ça, se réconcilie avec sa mère, sa belle mère et Will, tout est bien qui fini bien pour eux, et pour moi une pointe de regret et d’amertume car cette histoire est passée à côté du vrai sujet.

Cet article, publié dans Jeunesse, Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

